Laval le 1er décembre 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le premier Festival du journalisme sportif, en France, se déroulera à Laval, en Mayenne, les 31 janvier et 1er février 2024.


La première édition de ce festival unique en son genre se fixe comme ambition de célébrer le rôle majeur que joue le sport dans l'espace médiatique national, mais aussi le rôle des médias dans la mythologie du sport et notre mémoire collective. Il vise aussi à refléter l'intérêt éternel du public pour l’exploit, individuel et collectif.

Cette initiative est née de la rencontre entre Jean-Christophe Boyer, ancien maire de Laval, passionné de sport et de médias, et de Vincent Duluc, grand reporter au journal L’Équipe, et président de l’Union des Journalistes de Sport en France.

Deux jours durant, une dizaine de tables rondes seront organisées autour de sujets essentiels d’actualité, mais aussi des expositions, des projections, sans oublier de véritables moments conviviaux, autour de quelques 40 invités. Plusieurs d’entre eux ont déjà confirmé leur présence, ou vont la confirmer dans les jours à venir : des acteurs du sport comme Jean-Michel Aulas (FFF) et Thierry Rey (champion olympique de judo et membre du COJO 2024), des anciens sportifs devenus consultants à la télévision ou à la radio, des journalistes de télé, de radio et de presse écrite, Laurie Delhostal (France TV), Jean-Philippe Leclaire (L’Équipe), Amandine Morhaïm (Canal +), Jean Rességuié (RMC sport), Laurent Salvaudon (RMC Sport).
Ils seront accompagnés de journalistes et consultants « locaux de l’étape ».

Des rencontres inédites et chaleureuses

Le président du Festival, Jean-Christophe Boyer : « Ce Festival est une première en France ! Nous voulons créer les conditions d’un échange passionnant et chaleureux entre les journalistes de sport et leurs lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. »

Le président de l’UJSF, Vincent Duluc : « La manière de raconter le sport et de le commenter est un sujet de conversation inépuisable, pour nous, les journalistes, mais aussi pour le public qui nous lit, nous regarde et nous écoute. Ce festival crée une rencontre inédite, et en profondeur, entre les journalistes et le public. Nous raconterons notre métier et les festivaliers nous diront comment ils le perçoivent. Cela va être passionnant. »

Le festival va célébrer ce métier particulier, qui consiste à raconter au monde les meilleurs moments d’une vie, mais aussi à poser les débats, à les nourrir, et à les trancher parfois. Il consiste aussi, à chercher l’information où elle se trouve, sans relâche. Être journaliste sportif, c'est avant tout être journaliste, dans un domaine en perpétuel mouvement et qui agrandit son territoire, face aux débats sociétaux qui ne cessent de s'inviter.Le festival s’adresse à toutes et tous, à travers des tables rondes et des entretiens, des ateliers proposés aux scolaires, des rencontres "off" avec les journalistes, les intervenants et les invités.

Focus sur les Jeux olympiques de Paris

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, le premier Festival du journalisme sportif proposera évidemment un regard sur cet événement planétaire qui approche à grands pas et débattra sur la meilleure façon de couvrir les Jeux olympiques et plus généralement les grands événements sportifs mondiaux, en France et à l’étranger.

Les prix du Festival du Journalisme de sport

Jean-Christophe Boyer : « Un Festival ne peut pas se concevoir sans une cérémonie de remise des prix ! Nous récompenserons des personnalités du journalisme sportif et du monde du sport. »
Rendez-vous à Laval, en Mayenne, les 31 janvier et 1er février !